Ville de Marly-le-Roi

Présentation de la Ville

Vous avez demandé la génération d'un flux RSS pour la page :Marly-le-Roi se situe à vingt kilomètres à l’ouest de Paris, dans le département des Yvelines, au cœur de la région Ile-de-France. Proche de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, la ville est fière de ses origines royales, tout en étant tournée vers l’avenir.La ville est desservie par la ligne L du Transilien Paris-Saint-Lazare en gare de Marly-le-Roi.La population légale de Marly-le-Roi, millésimée 2021 et entrée en vigueur le 1er janvier 2024, est de 17 010 habitants (cf. site de l’Insee ).Marly-le-Roi se caractérise comme une ville d’équilibre, mêlant l’ancien et le moderne, la verdure et l’espace urbain maîtrisé dans une douce harmonie. Le parc du Domaine royal, la forêt domaniale, l'arboretum du parc du Chenil ou encore les 426 hectares d’espaces verts offrent aux Marlychois un cadre de vie idéal.HISTOIRE DE LA VILLEPrès de mille ans avant la naissance de l’homme qui a donné son nom et son renom à la ville de Marly-le-Roi – le roi Louis XIV –, l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés en possédait la forêt. En témoigne un parchemin daté du 25 avril 697 attestant d’un échange de terrain entre l’abbaye et un membre de l’aristocratie mérovingienne, sous le règne de Childebert III. Mairilacus est la première mention connue du nom de Marly.C’est cette colline, déjà habitée mais en lisière des grandes forêts de chasse, que Louis XIV va choisir pour se faire construire, par Jules Hardouin-Mansart, une résidence plus intime que Versailles. Comme l’écrit Gérard Mabille dans Vues des Jardins de Marly, le roi jardinier, “ce que le roi chercha et trouva à Marly, c’est peut-être, en définitive, ce qui manquait à Versailles”.Enfin, la nécessité de concilier sans cesse le vieux et le neuf fut sans doute ce qu’il y eut de plus contraignant dans les travaux versaillais ; à Marly, créé de toutes pièces, le roi put enfin donner libre cours à son désir de faire œuvre absolument personnelle. Ainsi, la dernière création de son règne peut-elle être considérée comme la plus parfaite…La ville de Marly-le-Roi possède un patrimoine unique, marqué par Louis XIV et ses descendants. Au fil du temps, elle a conservé son caractère convivial tant apprécié du Roi Soleil. Ce legs de l’histoire fait l’objet d’une attention toute particulière, afin d’en assurer la sauvegarde et la conservation pour les générations futures.Le blason de Marly-le-Roi est constitué de deux soleils, symbolisant Louis XIV, et de huit alérions (aiglons), armes des Montmorency, premiers seigneurs de Marly ; les couleurs bleu et jaune étaient les couleurs royales.Aujourd’hui, la ville utilise aussi l’image du cheval de Coustou comme élément graphique et de reconnaissance pour signer ses documents.
Pour pouvoir profiter d'un fil d'actualités, copiez l'url ci-après dans votre logiciel de lecture de RSS :

=> Url du fil RSS : https://www.marlyleroi.fr/index.php/outils/rss?idpage=629&idmetacontenu=


Qu'est-ce que le RSS ?

RSS, acronyme de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Résumé complet d'un site), est un standard basé sur XML qui défini le format de description de données destinées à la syndication de contenu (diffusion des données d'un site sur un autre).
Le format RSS est simple mais il n'est pas lisible directement, il necessite une mise en forme.
Pour cela, il vous faut un outil capable de le lire :
- soit un lecteur en ligne comme Blauer Bote Easyreader, Bloglines, Feeds2Read, Everyfeed, NewsFarm ou Plazoo.
- soit un logiciel lecteur de flux comme, sous Windows, FeedReader (libre), Net Newz (gratuit), ou sur Mac, NetNewsWire (payant, il existe aussi une version Lite non payante), ou sur Linux Liferea.
- soit un navigateur Web compatible, notamment Opera 7.5 ou Mozilla Firefox (nativement, ou avec l'extension Sage), et Safari depuis la version 2.0. On trouve aussi un lecteur de flux dans le client mail Mozilla Thunderbird.

Pour plus d'informations : la page de l'encyclopédie libre Wikipédia.

Syndication

La syndication consiste à récupérer sur son site les informations d'un autre site qui les propose sous forme de flux RSS. Les webmasters qui souhaitent utiliser les flux de ce site sont invités à demander l'autorisation par courriel à l'adresse indiquée en page nous contacter.